Le voyage

Publié le 10 Septembre 2013

Le voyage

POUR TOUT VOIR : Pour visualiser toutes les mises a jour, cliquer sur la petite bulle bleue EN HAUT A DROITE pour voir les commentaires et toutes les photos

ou

suivez ce lien

http://rivarapid.overblog.com/notre-parcours#comments

Prenez une pause café et attendez que cela télécharge ... patience :)

-----------------------------------------------------------------------------------------

Le parcours est previsionnel et pourra changer en fonction de nos envies et de nos contraintes eventuelles.

Fevrier - Mars : Argentine

Avril - Mai: Chili

Juin - Juillet: Bolivie et retour en Argentine

Le voyage

1er au 3 Fevrier 2013 : arrivee a Buenos Aires

Apres avoir dit au revoir a nos familles et nos amis au cours de la derniere semaine, c est le depart. Notre coeur restera en partie en France avec tous ceux que l on aime.

4h du mat, j ai des frissons non ce n est pas la chanson mais le reveil du grand jour. Nous l avons tant reve ce voyage, ce beau voyage en famille, qu il parait encore irreel. 5h15 depart avec Dilou direction l aeroport de Nantes (bah alors y en a deja un, pourquoi en construire un autre ?). Nous sommes bien charges, 3 fois 23 kg et 3 fois 10 kg de bagages a main, et tout cela c est Ghislain qui porte ! Il pleut et il fait froid, hier c etait notre dernier feu de bois a la maison. Nous sommes heureux d y être même si mon pied repare demande quelques adaptations.

Je me suis fait deplatrer mardi, des le lendemain je pose le pied a plat c est deja bien! Dans 6 semaines, je pourrai marcher sans bequilles (toujours avec prudence bien sur).

Vol de Nantes direction Madrid avec un super leve de soleil au dessus des nuages et survolant les Pyrenees enneigees, c est magnifique ! Arrivée à Madrid dans un immense hall où il faut marcher un peu, nous trouvons un chariot pour les bagages et moi, cool ! 2h d’attente et nous embarquons pour 12 heures d’avion. Nous arrivons sous 36 degrés, il est 20h20 heure locale, la chaleur est un choc qui nous dépayse tout de suite ! On commande un taxi, direction le magasin de Laura qui nous attend pour nous montrer l’appart qu’elle nous prête gentiment pour quelques jours. Son accueil est super, elle est heureuse de participer à notre belle aventure. Après une journée de 24h debout quel bonheur de trouver un lit, nous dormons comme des biens heureux ! Petite anecdote : Anouk qui n’a pas l’habitude des immeubles, enlève ses chaussures dans le hall d’entrée en croyant que nous étions chez Laura, puis nous prenons l’ascenseur, elle retire à nouveau ses chaussures dans le couloir, et non ce n’est toujours pas l’appartement , c’est plus petit explique Laura !

Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage

5 Fevrier :

Hier nous avons fait toutes les démarches pour récupérer le camping car : avec Grimaldi pour les taxes portuaires etc, pour l’assurance (rapide en 1h), le Gps, la carte Firestone tous cela en une matinée, avec mes béquilles j’ai réussi à trotter un peu sous 27 degrés, il y avait du vent et un beau soleil. Nous sommes passés devant l’Obélisque et l’Avenida 9 Julio la plus grande du monde ! Ce qui frappe ici c’est la densité du trafic, le taxi nous conduit en serrant les voitures de chaque côté tout en expliquant gentiment ce qu’il faut voir ici. Les gens sont calmes et sympathiques, plein de vie. Les prix dans les magasins sont assez chers, le coût de la vie est élevé.

Aujourd’hui Ghislain est parti avec Laura à Zarate pour ramener le camping car à Buenos Aires. En espérant que tout aille bien…

Un « muchos gracias » à Laura pour sa gentillesse et son accueil ! y tambien « gracias » Gabriela !

Chez Laura a Almagro & l Obelisco (icone de la ville datant de 1936)
Chez Laura a Almagro & l Obelisco (icone de la ville datant de 1936)
Chez Laura a Almagro & l Obelisco (icone de la ville datant de 1936)
Chez Laura a Almagro & l Obelisco (icone de la ville datant de 1936)
Chez Laura a Almagro & l Obelisco (icone de la ville datant de 1936)

Chez Laura a Almagro & l Obelisco (icone de la ville datant de 1936)

6 Février:

Après une longue journée bien fatiguante, Ghislain et Laura arrivent enfin à 21h30 avec le camping car, youpi ! il est en bon étatt, ouf !!! Seuls nos schtroumpfs ont disparu !

Quelle aventure pour Ghislain, voici les grandes lignes: le bus pour Zarate a été pris de justesse, puis arrivée là bas, le rdv de 11h se transforme en 11h30, le permis international est resté à l’appart (cata !), un coursier en moto vient le chercher puis le rapporte il est 15h30; la douane ferme de 13h à 15h donc ils n’ont pas perdu de temps;16h30 on leur dit qu’il faudra revenir demain, 17h ils ont tous les documents, 18h ils sont dans le camping car, 18h30 la douane leur apporte en voiture à 30 km de Zarate un papier indispensable qu’ils ont oublié de nous donner !

Bon l’aventure peut commencer, il fait 35 degrés alors nous partons vers la cote atlantique sud.

Le voyage

7 au 19 Février : El Condor, Playas Doradas, Peninsula Valdès

Nous sommes descendus au sud de Buenos Aires, 1000 km environ déjà parcourus sur une route toujours toute droite, longeant des cultures de soja (« l’or vert » argentin), des flamands roses (on pense fort à toi Ema), des perruches vert pétant, avec des bivouacs au milieu de la Pampa aux paysages grandioses. Sympa quand tout est bien sec. Nous avons atterris sous un silo à grain car la pluie était vraiment drue, il pleuvait dans notre chambre ! Heureusement Ghislain bricolo a dû colmater le toit qui s’est un peu affaissé sans doute à cause de personnes qui ont marché dessus pendant le trajet en bateau…

Nous découvrons la mer à la plage El Condor, tout un symbole ! Ce sera notre premier bain, du bonheur ! Nous apercevons des Nandous, cousins des autruches, ainsi qu’une colonie de Lobos Marinos (lions de mer). J’ai même droit à une visite en voiture avec mon handicap ! Parfois les bivouacs sont au milieu de nulle part, insolites, à perte de vue il n’y a que des buissons, une immensité qui plait beaucoup à Ghislain et qui me fait me sentir toute petite. Nous profitons de l’été en plein hiver, nous rechargeons nos batteries au soleil. Le temps ici est imprévisible, un 25 degrés le matin puis un vent du nord chaud se lève et il fait 35, tout est inversé ici !

Nous continuons vers Playas Doradas, sauvage et tranquille, Ghislain plonge et rapporte du poisson ce qui nous permet de profiter d’un barbecue. Nous filons le lendemain vers la Peninsule de Valdès en s’arrêtant à Sierra Grande, petite ville perdue dans le temps avec une mine de fer exploitée par … des Chinois ! logique ? et écologique !!! ...

Nous restons 3 jours à la Peninsule, c’est très sauvage, grandiose, immense ! 3600 km2 , classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Nous nous y sentons vraiment bien ! Nous observons les animaux : guanacos, lions de mer, éléphants de mer, tatous, manchots … passons près d’une saline, de dunes de sable, de plaines immenses, de falaises se jetant dans la mer d’un bleu profond. Une splendeur ! Nous rencontrons les premiers Français, Marine et Greg (salut à vous !) avec qui on partage un repas et l’observation des Orques (qui ne se montrent pas).

Tatou
Tatou
Tatou
Tatou
Tatou
Tatou
Tatou
Tatou
Tatou
Tatou
Tatou
Tatou
Tatou
Tatou
Tatou
Tatou
Tatou
Tatou
Tatou
Tatou
Tatou
Tatou
Tatou

Tatou

Le voyage

20 au 28 Février : Trelew, Punto Tombo, Cueva Los Manos, Lago Cardiel

Nous visitons le musée paléonthologique de Trelew, intéressant pour tous les trois, on y voit des squelettes de dinosaures, des œufs de dinosaures fossilisés et un fémur de 3 mètres de haut (c’est dire la taille du dinosaure, 12 mètres au moins !). Anouk est impressionnée. Nous continuons vers Punto Tombo pour dormir sur place et visiter cette colonie de 1 million de manchots de Magellan de bonne heure sans les touristes. Nous traversons en effet les premiers ce lieu qui aurait également servit de sépultures pour des indiens et où les manchots reviennent chaque année depuis des milliers d’années. Je marche 3 km aller retour tranquillement, c’est ma première « longue marche », mon tendon va beaucoup mieux et la marche fait partie de la rééducation. Ils sont mignons ses manchots, par couple à se bécoter, s’appeler (avec un cri qui ressemble à celui de l’âne). Les jeunes manchots sont tout ébouriffés avec leur duvet qui tombe. Dans un mois, ils partiront tous au large du Brésil. Anouk essaie de communiquer avec eux… voir la vidéo…

Nous filons vers Comodoro Rivadavia pour le ravitaillement, c’est une ville qui fournit 50% du pétrole argentin, en passant nous voyons les foreuses. La pluie est annoncée pour le lendemain et en effet c’est la grosse pluie. On s’embourbe au bord de la route en se garant mais les argentins nous tirent en 4x4, ils ont l’habitude. Nous circulons sur les routes avec des mares énormes d’eau, ça nettoie le véhicule. Le lendemain nous passons à Perito Moreno pour aller ensuite visiter Cuevo Los Manos, un site avec des peintures rupestres datant de 9000 ans av JC. Le soleil est de retour, les paysages que l’on traverse ont des couleurs superbes (ocres, jaunes, bleu, vert). Nous trouvons un canyon digne des meilleurs westerns, c’est une carte postale ! Ghislain trouve de bonnes astuces pour franchir les chemins en ripio et nous arrivons au site sous le soleil pour une visite guidée avec une 10aine de personnes. Nous nous sentons privilégiés de contempler ses peintures si ancienne, classées au Patrimoine Mondiale de l’Unesco. Les dessins expliquent en autre la chasse des guanacos, la base de l’alimentation des hommes de l’époque. En partant nous croisons un Américain en moto qui est parti de Seattle depuis 18 mois. Nous dormons en face du parc Perito Moreno où l’on voit des montagnes enneigées avec derrière nous une colline et la pleine lune qui se lève : c’est une carte postale à 360 degrés ! Je fais un peu de gym avec Anouk, Ghislain vérifie la mécanique du véhicule. Nous roulons le lendemain et décidons de nous arrêter au lago Cardiel, on s’y baigne (elle doit être à 15/16), l’eau est bleue et il n’y a personne. Nous restons une journée le lendemain car il fait beau et nous profitons de la plage au bord du lac, en toute tranquillité dans en pleine nature sauvage.

Quelques impressions et expressions d’Anouk : « Y a pas de zarbres ici » « y a pas un gens » « au fait on a pas que une vie, on a la vie à Prinquiau, la vie en Amérique du Sud ».

28 Février « Bon anniversaire Romane, plein de bisous ! »

Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage

1 au 7 Mars: El Chalten, Lago Cardiel, Lago Posadas

Texte sans accents, ni apostrophes.

Par un beau soleil qui illumine les sommets enneiges nous arrivons a El Chalten, au parc des glaciers. Ici c est le royaume du trekking argentin. La route passe par une plaine et tout a coup les montagnes se dressent et nous apercevons le Fitz Roy le plus haut mont (3375 m) du bas du village. Sans marcher il est possible d admirer les sommets et les cretes exceptionnels, cool pour moi ! Nous reservons une excursion en bateau pour le lendemain sur le lac Viedma pour admirer son glacier, le plus grand des trois glaciers (les 2 autres étant Perito Moreno et Upsala). J en revais ! des « glaçons geants » comme dit Anouk. Nous sommes devant des icebergs avec un vent et un soleil incroyable, puis le glacier se dresse devant nous avec des bleus ahurissants.

Nous dormons pres d une cascade dans laquelle Anouk et moi trempons les pieds, elle est glacee ! Ghislain lui part en rando trail de bonne heure pour la matinee, il voit les sommets de plus pres, des lacs et quelques randonneurs, dont une qui marche pieds nuds (et oui, ça existe !). Rando tres belle et le lendemain, notre Gigi est calme, pas de footing comme tous les matins… Nous repartons ensuite vers le Lac Cardiel, notre havre de paix, pour profiter du soleil et d une baignade. Nous passons ensuite vers le Lac Posadas, avec des falaises au couleur vert et ocre, il y a beaucoup de vent et donc des vagues, sans surfeurs J . Nous marchons le long du lac, je marche pas trop mal, un leger boitillement reste juste.

Bon anniversaire mon papa aujourd hui 7 Mars !

Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage

8 au 11 Mars: retrouvailles et rencontres – Rio Mayo, Los Antigos, Paso Robalo

(Texte sans accents, ni apostrophes)

Le 9 Mars nous retrouvons Ema, Nathalie et Leo au milieu de nulle part, a l intersection de 2 routes. Nous mangeons ensemble, nous racontons nos voyages reciproques, heureux d etre la ou nous sommes ensemble. Nous repartons vers Rio Mayo, ville situee dans une plaine cachee.

Le voyage

A part une base militaire et la fete de la «esquila » pour la tonte des moutons, il n’y a pas grand-chose a voir. Nous montons la cote de la ruta 40, Diego, le mecano ou « taller » chez qui nous nous sommes arretes pour verifier le radiateur (et avec lequel Ghislain a sympatise car il fait de la moto) nous attend pour nous montrer un mirador sur les hauteurs de sa ville.

Avec Diego le "taller"

Avec Diego le "taller"

Nous filons vers Perito Moreno, puis direction Los Antigos, connus pour des cerises, malheureusement ce n est plus la saison.

Los Antigos

Los Antigos

Nous longeons le lac Buenos Aires, 2eme plus grand lac d Amerique du Sud apres le lac Titicaca. C est une vraie mer agitee tellement le vent souffle !

Le voyage

Nous prenons la piste pour le Paso Robalo qui mene au Chili. Nous nous arretons tous les km pour admirer les paysages. Que de varietes dans les reliefs et les couleurs ! Vert, ocre, violet, les roches sont superbes, une gorge bleue et au dessus du camping car portes par le vent : des condors ! Nous nous arretons avec les jumelles, les condors plannent avec une si grande facilite… Un gaucho passe avec son cheval et ses chiens… Cette route est magnifique, des montagnes enneigees, des cretes de roche, des paysages lunaires et feerique avec un chateau en roche perche sur la montagne.

Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage

CHILI

12 Mars – 16 Mars: Arrivee au Chili / Carretera Austral, Rio Baker, Catedral de Marmol

Le passage en douane se fait tranquillement, nous avons cache les legumes, fruits et viande sur le toit car ils les interdisent pour des questions sanitaires. Comme dit Anouk qui ne comprend pas bien, nous n ont plus d ailleurs, « pourquoi les policiers ils viennent regarder notre frigo ? ». Le lendemain sur la piste nous croisons un camion amenage appartenant a un couple d Americains tres sympa. Elle conduit, et lui bavarde longuement avec nous, ils ont beaucoup voyage et viennent d Alaska. Lui ressemble a un personne que tout le monde connait : et oui nous avons croise le pere noel !! incroyable ! Anouk le regarde en se demandant si c est bien le vrai ! oui c est bien lui, il nous a montre un photo de ses rennes qui sont en vacances en ce moment.

Photo

Le voyage

10 minutes apres nous croisons de nombreux guanacos, en s allongeant dans l herbe nous les observons. Pour Anouk et Ema c est le safari, elles s en donnent a cœur joie dans la steppe en courant apres eux.

Le voyage
Le voyage

Nous arrivons ensuite sur la fameuse Carretera Austral tant etudiee par Ghislain. Nous apercevons tout de suite de la route le Rio Baker, au bleu turquoise laiteux. La carretera est une route en ripio (route en graviers concasses) avec beaucoup de tole ondulee et des pentes bien raides. Nous dormons pres du rio, Ema s y baigne mais c est froid ! Le lieu nous fait penser au temps des pionners et des chercheurs d or.

Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage

Sur la route nous observons de nombreux arbres morts , bosco muerte, suite a une eruption volcanique. Ce triste paysage ressemble a une cimetiere.

Le voyage

Nous visitons ensuite de Puerto Tranquillo au bord du Lago General Carrera (autrement nomme Lago Buenos Aires cote Argentin) en bateau les catedrales de marmol (cathedrale de marbre), une formation rocheuse insolite et spectaculaire formee par la lave il y a 250 millions d annees. Ema, Ghislain ainsi qu un Americain et un Chilien se baignent a la fin de l excursion, c est beau et froid ! Nous sympatisons avec le couple d Americain qui a fait la visite avec nous et nous echangeons quelques bons conseils de voyage. Avant de trouver un coin ou dormir nous croisons des lamas dans une ferme.

Lamas
Lamas
Lamas
Lamas
Lamas

Lamas

Le voyage

17 Mars – 22 Mars: Glacier Ventisquero, Thermes, Puyuhuapi, Funtaleufu

Nous dormons pres de Coyhaique pour recuperer notre linge propre, dans le parc Dos Lagunas ou Ema et Anouk vont sur le lac en surf.

Nous tombons en panne de gaz dimanche soir, heureusement lundi matin nous pouvons recharger la bouteille. La carretera autral (dit "route caillou" pour Anouk) est assez mauvaise, mais toujours spectaculaire. Comme dit Ghislain, autant « l Argentine est horizontale, le Chili est vertical » ! Nous passons ensuite sur la Carretera Austral asphaltee devant la Piedra del Indio, parfois de drole de maisons colorees, des eaux des Rio d une transparence et d une couleur incroyables et des rhubarbes chiliennes aux feuilles gigantesques.

Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage

Nous croisons le premier camping car francais, Ronan et Karine avec leurs deux enfants qui parcourent le monde pendant 3 ans et sont de Quimper. Nous discutons au bord de la route et echangeons nos impressions, des bouquins et quelques conseils. Anouk joue avec le petit Gabin (5 ans). Peut etre les croiserons nous plus tard en Bolivie… Nous nous arretons en fin de journee faire une jolie petite rando dans le Bosce Encantado, une foret enchantee avec des arbres au forme feerique (qui font penser a Bilbo de Hobbit). Ema aime beaucoup les paysages et continue la rando avec Ghislain pour voir le glacier. Anouk et moi rentreront car ça grimpe et la lumiere baisse.

Le voyage

Le lendemain nous nous levons tot pour aller voir le glacier suspendu Ventisquero et gouter aux eaux des Thermes, notre petit luxe ! Le temps temps etant nuageux, nous commencons par les Thermes, logees dans un cadre naturel superbe au bord de la mer du fjord entoure de montagnes. En arrivant surprise, Ghislain voit un dauphin passer à 5 m ! Les piscines chauffees, c est trop bien dit Anouk ! Nous nous baignons dans l eau de mer (15 d°) puis l eau chaude à 35 d°.

Le voyage

Ensuite nous partons pour la rando de 2h30 qui monte vers un le glacier. Anouk marche bien toute seule sans raler, c’est ma premiere rando je marche a mon rythme sans soucis.

Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage

Nous retournons aux Thermes ensuite le soir car nous avons un acces pour la journee, c’est la meilleure journee pour les filles, surtout Anouk qui se regale dans l eau !

Le voyage
Le voyage

Nous dormons a Puyuhuapi drole de village au bord de la mer ou l on fabrique des tapis en laine.

Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage

Nous filons ensuite vers Putaleufu connu internationalement pour le canyoning, nous nous arretons aux jeux pour qu Anouk en profite. Nous retournons ensuite en Argentine en cachant a nouveau tous les produits frais, sans etre controles cette fois.

23 Mars – 31 Mars: aventure toujours…

Esquel, El Bolson, les 7 lacs, Bariloche, Zapala

Retour en Argentine, 2eme episode, retour sur la ruta 40. Arret a Esquel connue pour l acces aux stations de ski puis a El Bolson, reputee pour son climat doux les fruits y poussent bien, ils vendent d ailleurs des framboises, des fraises et des dulces (confitures). Bivouac pres d une cascade, pas facile de trouver des endroits ou dormir, tout est reglemente. Autre bivouac pres de El Foyel, nom d un indien mapuche qui vivait par la.

Le voyage

La pente pour descendre a la riviere est raide, je ne veux pas y aller, Ghislain dit on y est presque apres tout on verra… Nous arrivons pres du cours d eau, on s y baigne et restons une nuit. Ema avance ses devoirs et vers 15h on part. Nous remontons avec les chaines, une cote est passee mais nous restons coinces dans la deuxieme. Ghislain part a velo chercher de l aide vers 16h et je reste avec les filles au c car. 1h plus tard une voiture arrive derriere nous mais le c car bloque le passage. J essaie d expliquer la situation, c est une famille en 4x4 avec les grand parents, la mere, les 2 filles et le cousin. 7 personnes bloquees a cause de nous… Heureusement Ghislain arrive avec un homme en tracteur. En bref, cela prendra 3h, 5 hommes pour pousser pour remonter ! Le tracteur puissant mais pas assez rapide s embourbait, le c car patinait et l’embraillage commencait a cramer! La famille a finalement rate le « collectivo » (bus local) pour El Bolson, pour nous racheter nous les avons ramener chez eux. La journee s est enfin terminee à 22h !

Le lendemain direction la region des 7 lacs : sous un temps superbe nous profitons de la plage pres de lacs aux eaux transparentes et au sable de roche volcanique.

Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage

Passage a Junin De Los Andes, visite d’un musee Mapuche, les indiens qui vivaient dans la region autrefois. Mapuche signifiant « les gens de la terre », ces indiens ont ete deposede de leur terre... 80 à 90% de la population de la region a des origines mapuche. Nous trouvons un bivouac a l entree d une estancia (ferme argentine) qui eleve des chevaux et des cerfs. Ema, l amie des animaux, est heureuse de voir les chevaux et l estancia et surprise… une biche apprivoisee vient voir notre c car !

On la caresse doucement puis elle manque de taper Anouk avec ses sabots , attention c est un animal sauvage meme si eleve aupres de l homme. La biche attaque ensuite Ghislain qui voulait la pousser un peu et l animal se leve sur ses sabots arrieres, frappe avec les sabots avant l epaule de Ghislain ! Ce dernier lui met « un grand coup dans la g… tete », c est fini les calins avec bibiche renommee « charlie la praline » !!!

Le voyage
Le voyage
Le voyage

Nous decouvrons le volcan Lanin au sommet en partie enneige qui culmine a 3776 m , a ses pieds un foret d Araucarias (pins du Chili) sont des arbres presents depuis les origines de la Patagonie et dont les graines sont utilisees pour la cuisine par les Mapuches.

Le voyage
Le voyage
Le voyage

Nous profitons d un lac au sable noir le lago Tromen proche du Paso Mahuil Malal qui va vers le Chili. Les filles se roulent dans le sable, baignade, paddle sur l eau sous 27 degres. La Patagonie et ses steppes nous plaisent vraiment beaucoup.

Chevre angora
Chevre angora
Chevre angora
Chevre angora
Chevre angora
Chevre angora
Chevre angora
Chevre angora

Chevre angora

Finalement il y a plus de 100 voitures a passer la frontiere et oui c est Paques, il fait beau et avec un pape argentin c est the evenement ici ! Changement de plan, nous ne passons pas le Paso et decidons de remonter vers le volcan Cohuape en Argentine.

Nous roulons, nous arretons admirer l habitats des condors et croisons une equipe de jeunes allant voir un match de foot , le temps d une photo et c est reparti !

Le voyage

Un peu plus loin re arret insolite, pour regarder un spectacle : une course de skate ! La ruta 40 est momentanement coupee pour admirer le "pestacle" (comme dit anouk) nous mangeons sur place.

Le voyage
Le voyage

Le lendemain Anouk attend avec impatience les « cocos de Paques » qui arrivent meme au milieu de la steppe argentine, elles sont trop fortes les cloches !!

Le voyage

1er Avril – 14 Avril: Copahue, Paso Maule Pehuenche, Talca, Iloca, Pichelemu

Apres un jour de pluie et apres avoir bouche les toilettes de la station essence en vidant les toilettes du c car (super honte et fuite en 4ème vitesse !) nous arrivons au volcan Copahue. Nous dormons pres de chutes d eau impressionnantes vertes entouree de pierre orange et de roches vertes. Au dessus le volcan Copahue fume, sa derniere eruption datant de fin Decembre ce qui empeche toute excursion pour le voir de pres.

Le voyage
Le voyageLe voyage
Le voyage

Nous allons quand meme voir les fumeroles et profitons des bains de boue ( bain de « chancho ») dans un cadre naturel pour Ghislain et Ema puis tous ensemble au centre de cure de Copahue. Agreable car bien chaud mais l odeur de souffre reste dans les habits (moins cool).

Le voyage
Le voyageLe voyage

Jeu concours : qui peut deviner ce que c est ?

JEU DE DEVINETTE

JEU DE DEVINETTE

Apres un nuit dans la foret d araucarias nous roulons vers Chos Malal pour une connection internet. Nous rencontrons un couple de Belge en periple de 3 mois avec leur petit garcon de 14 mois. La route qui part de Chos Malal vers la frontiere (paso Maule Pehuenche) est superbe. Le paysage volcanique ultra varie, canyon, volcans, montagnes, roches noires…

Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage

Nous avons enfin 2 bouteilles de gaz et pouvons passer au Chili ou nous pourrons les remplir. Nous disons « au revoir » a la Patagonie qui s arrete au Rio Colorado… elle nous aura tant plu snif !

Arret a la frontiere direction les Termas Cajon Grande, eaux chaudes naturelles dont personnes a la frontiere cote Argentine ne sait nous donner d informations (retention d information ?) … Apres 12 km de chemin de terre de qualite correcte nous arrivons a 2100 metres d altitude sous le soleil. Une dame accours vers nous « mi corazon ! » elle croyait que c était sa fille qui arrivait ! Cette derniere vivant en Savoie, elle a ete, nous expliquera t elle, championne 1997 en snow-board. Ici c est le paradis : il y a une chienne et ses 5 chiots que les filles papouillent, un poulain « Arturo » qui se laisse caresser, des dindons blancs (« oh les droles de poules ! » dit Anouk) et 5 piscines d eau chaude allant de 40° a 30° dans un cadre exceptionnel de haute montagne !

Au programme : bain d eau chaude qui ne sent pas (important pour moi car l experience precedente m a un peu ecoeure) 1h / manger 45 min / caresser les chiots 30 min/ randonnee dans la plaine au milieu des chevaux, vaches, moutons, oies sauvages et gauchos a cheval 2h30/ re-bain de 1h/ achat du pain chaud fait par la dame 5 min/ manger 45 min et dodo de 9h. Le lendemain re-caresses des chiots …au moins 1h30 puis depart.

Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage

Nous nous arretons au col 2500 metres pour une autre rando de 2h. Ghislain surprend des condors tout en haut de la montagne flottant dans les airs a 20 metres de lui.

Le 8 Avril nous passons la frontiere Chilienne sur une route goudronnee toute neuve longeant des montagnes vertigineuses, un lac et le rio Maule. Controle de la douane ou ils nous prennent un citron (le reste etant planque) puis nous descendons au parc de la reserve Lircay mais la route monte trop pour notre « grand condor », les 2 derniers km se feront en stop ! Le parc a des senteurs mediterraneennes, la vallee du rio Maule est d ailleurs tres ensoleillee et bien irriguee, on y cultive les tomates, fruits etc.

Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage

9 Avril depart pour voir l ocean pacifique, c est quelque chose de magique ! direction Iloca un petit port de peche avec une forte odeur de poissons, des pelikans et quantites de mouettes. Nous dormons pres d une maison de pecheur, Juan Pablo avec sa femme Carmen. Juan propose a Ghislain d aller pecher le lendemain a 6h30. Ok, il n y a qu un place sur le bateau dommage mais c est deja bien !

Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage

10 Avril Ghislain le pescadore est revenu de la peche et nous avons 3kg de Merluza (colin) tout frais avec des sortes de langoustines, trop delicieux!

Surprise sur la route une amie d Ema, et une grosse¡

Araignee sur la route

Araignee sur la route

11 au 14 Avril nous restons a Pichelemu, royaume du surf Chilien, spot de classe mondiale. Les pecheurs de Iloca nous ont parle de 4 metres de houle. Nous arrivons il y a une competition de surf de gros au spot de Punta de Lobos, les vagues font 6 metres ! spectacle assure, la mise a l eau est tres tres selective, il faut passer entre le courant, les rochers ! c est Punta de Locos !!!

Ghislain ira surfer le lendemain et prendra … 1 vague mais quelle experience !

Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage

15 Avril – 26 Avril: Matanzas, Santiago, Valparaiso, Combarbala, Valle del Encanto

Matanzas : 3 jours

Surf pour Ema, Virginie et Ghislain. Beau petit port de peche avec de belles plages ou la main de l homme n est pas encore trop intervenue.

Rencontre avec Olga, une femme d une gentillesse extreme avec laquelle nous partageons de tres beaux moments. « Gracias Olga para su hospitalidad y su amabilidad ! »

Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage

Santiago : 4 jours

Accueil super hyper gentil de Maria Teresa (la maman d une amie d enfance Pamela) dans sa belle maison sur les hauts de Santiago. « Muchas gracias » Maria Teresa pour ton accueil formidable, tu nous as ouvert ta maison apres 30 ans, Pamela n était pas la, mais nous sommes si contents d avoir passe du temps avec toi dans un superbe cadre !

Visite de la ville, Cerro San Cristobal, Bellavista, Plaza de Armas, Museo historico nacional, la Moneda et son centre culturel – shopping - Visite de l’universite du chili de physique chimie, laboratoire de Maria Teresa

Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage

Valparaiso : 1 jour

Visite de la ville avec une arrivee par le centre historique en camping car avec des descentes hyper pentues !

Ascensor Polanco, Cerro Concepcion et Alegre, Ascensor Artilleria, quartier du port

Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage

Combarbala : 2 jours – observatoire Cruz del Sur

Retrouvailles avec Joselito et Morgane croises a une station d essence la veille, pour une soiree « observation du ciel » - c est la pleine lune, nous partageons l observation des crateres lunaires, Jupiter, les anneaux de Saturne, des Nebuleuses et les constellations de l hemisphere sud. Une merveille !

Un matin nous avons la chance de voir un petit lama tout juste ne du jour...

Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage

Ovalle : 1 jour – Valle Del Encanto

Visite d un site archeologique declare monument national pour decouvrir l art rupestre de la culture des indiens El Molle avec des petroglifos (gravures) pictografias (dessins) et piedras tacitas (mortiers) datant de plus de 4000 ans.

Le voyage
Le voyage
27 Avril – 4 Mai: Guanaceros/ Totoralillo, Parc Llanos de Challe, Copiapo, Pan de Azucar

Tongoy, Guanaqueros, Totoralillo : 5 jours – rencontre, surf et equitation

Achat de coquilles Saint Jacques (ostiones), crabes ! miam miam !!! Nous mangeons pour la premiere fois des papayes fraiches.

Nous rencontrons une famille francaise qui vit a Guanaqueros depuis 7 ans, Valerie et Patrick avec leurs enfants, Ludivine (15 ans) et Perceval (12 ans). Quel accueil chaleureux, que de bons moments passes !

Ema monte a cheval avec Ludivine et teste le cheval chilien qui se monte comme les cowboys sans serrer les jambes. Ghislain part voir du motocross avec Perceval qui s entraine.

Le jour suivant Ema, Ludivine, Perceval et moi allons surfer a Totoralillo sous un grand soleil et des petites vagues. Le soir nous dormons dans le jardin "del gordito" ami de Valerie et Patrick parti en France pour 6 mois, face a la mer, tranquilles. Ghislain surf de plus grosses vagues le lendemain toujours a Totoralillo, spot sympa avec des roches et une eau tres belle. Patrick nous fait egalement decouvrir les environs en 4x4, super sympa !

Nous aurons beaucoup aime ce petit coin de paradis ou il fait toujours beau.

La Serena : 1 jour – surf

Ema et Ghislain surfent a cote du phare, au bout de la ville qui ressemble a La Baule !

Ema sur la vague a La Serena
Ema sur la vague a La Serena
Ema sur la vague a La Serena
Ema sur la vague a La Serena
Ema sur la vague a La Serena
Ema sur la vague a La Serena
Ema sur la vague a La Serena
Ema sur la vague a La Serena
Ema sur la vague a La Serena
Ema sur la vague a La Serena
Ema sur la vague a La Serena
Ema sur la vague a La Serena
Ema sur la vague a La Serena
Ema sur la vague a La Serena
Ema sur la vague a La Serena
Ema sur la vague a La Serena
Ema sur la vague a La Serena

Ema sur la vague a La Serena

Huasco : 1 jour – surf sur sable

Nous dormons pres de la mer a cote de dunes de sables ou des 4x4 s amusent a rouler et nous nous essayons au surf de sable, dur dur la remontee pour les jambes!

Le voyage
Le voyage
Le voyage

Parc Llanos de Challe : 1 jour – Punta Los Pozos

50 km au nord de Huasco dans le desert fleuri, nomme ainsi lorsque le courant El Nino change de sens et il pleut au milieu du desert. La route est en bon ripio (terre tassee et huilee) et longe la cote ce qui nous permet de decouvrir la cote entre desert et ocean. Le paysage est sec, l eau est acheminee par camion. Les pecheurs vivent de peche et du ramassage des algues vendues pour l industrie cosmetique et l alimentation. Les paysages sont insolites, des villages de pecheurs qui vivent dans des petites cabanes en bois sur pilotis, des 4x4 super modernes, des pelikans, des montagnes de sable, les cactus…La region est riche car il y a des mines de cuivre dont le Chili est le 1er exportateur au monde.

Ghislain surf (la meilleure session avec un « secret » spot pour lui tout seul), plonge et rapporte des ormeaux et des caracoles sortes de bigorneaux geants. Ema plonge et decouvre des poissons, etoiles de mer, oursins et crabes. Anouk et moi nous baignons comme en été, c est pourtant l automne ici (mai = novembre chez nous).

Caracoles (le gout ressemble au bulot)
Caracoles (le gout ressemble au bulot)
Caracoles (le gout ressemble au bulot)
Caracoles (le gout ressemble au bulot)
Caracoles (le gout ressemble au bulot)
Caracoles (le gout ressemble au bulot)
Caracoles (le gout ressemble au bulot)
Caracoles (le gout ressemble au bulot)
Caracoles (le gout ressemble au bulot)
Caracoles (le gout ressemble au bulot)

Caracoles (le gout ressemble au bulot)

Copiapo : ½ journee

Recharge de la bouteille de gaz, on a trouve du propane plus resistant aux basses temperatures.

Caldera/ Chanaral : passage

La cote est couverte de la brume de mer « camanchaca », seul les cactus poussent.

Arret pres de gros rochers en granit ronges par la pluie, le vent et la brume de mer.

3 desensablages en 3 jours, les plaques prevues par Ghislain nous servent bien.

Le shark attaque!
Le shark attaque!
Le shark attaque!
Le shark attaque!

Le shark attaque!

Parc Pan de Azucar : 2 jours

Rencontre avec un couple de Francais de Rennes :) , ballade, surf, baignade dans une mer froide 17° maxi, tres claire, avec un beau sable blanc.

Le voyage
Le voyage
Le voyage
5 Mai – 15 Mai: Paranal, Antofagasta, Chacabuco, Calama, Atacama

Nous sommes a la moitie du voyage, déjà, le temps passe vite !

Une petite phrase qui nous plait :

« La vie ne se mesure pas d'apres le nombre de fois que l air rentre dans nos poumons, mais d apres ces moments qui nous ont coupe le souffle. » Et que de moments nous auront coupes le souffle !

Sur la Panamericaine (ruta 5) nous decidons d aller voir l observatoire astronomique Paranal a 120 km au sud d Antofagasta. N ayant pas reserve, nous l observons de loin, nous sommes mercredi et il se visite le samedi (dommage !). A 2635 m, le ciel est tres pure dans cette region, sans pollution lumineuse. Le soir nous dormons dans le desert sans aucune vie vegetale ni animal, drole d impression. Nous poursuivons en s arretant voir devant une mine de cuivre dont la region regorge. Les mines forment des montagnes de loin, la terre s entasse sur plusieurs centaines de metres de hauteur.

Mine de cuivreMine de cuivre
Mine de cuivreMine de cuivreMine de cuivre

Mine de cuivre

Nous passons a Antofagasta faire le plein de courses, essence etc… la ville ne nous plait pas du tout, des gens bizarres rodent autour du c car, heureusement Ghislain reste pour bricoler et je vais faire les courses.

Nous partons ensuite dormir a Chacabuco, a 100 km au Nord Est d Antofagasta, sur la route Panamericaine. Ville fantome perdue au milieu du desert sous un soleil de plomb. Chacabuco a 2 histoires, une industrielle et une politique. Construite en 1920 autour d un gisement de salpetre (nitrate utilise dans l agriculture) et abandonnee en 1938 suite a la concurrence du salpetre artificiel (chimique). La ville vivait en vase clos et comptait jusqu a 7000 habitants avec eglise, ecole, theatre et meme une nurserie avec un hospital. Le 2eme temps fort de la ville est en 1971 jusqu a 1973, la ville ayant ete utilisee comme camp pour les prisonniers politiques, jusqu a 1200, sous la dictature de Pinochet. Un lieu charge d histoire, qui a donne du travail a beaucoup de gens mais aussi de nombreuses souffrances… lieu propice aux photos etranges…

Chacabuco et son usine de salpetre (les aliens sont passes par la...)
Chacabuco et son usine de salpetre (les aliens sont passes par la...)
Chacabuco et son usine de salpetre (les aliens sont passes par la...)
Chacabuco et son usine de salpetre (les aliens sont passes par la...)

Chacabuco et son usine de salpetre (les aliens sont passes par la...)

Nous allons ensuite a Calama pour faire une etape « envoi des devoirs du CNED » , retrait d argent avant Atacama. La ville est riche grace aux mines de cuivre, nous ne voyons que de grosses voitures, 4x4…

Atacama: Vallee de la luna, Laguna Cejas, Valle de Jeres, Laguna Tebenquiche, Thermes de Puritana, Geyser du Tatio, San Pedro De Atacama

100 km plus loin sur une tres bonne route, nous sommes a San Pedro De Atacama, joli village en adobe (briques de terre cuite ocre) a 2500 metres, entoure du desert et de nombreux volcans a plus de 5000 metres. Ce lieu est un des plus visites au Chili, nous arrivons avec un peu l apprehension d etre uniquement avec des touristes. Malgre sa reputation, Atacama vaut vraiment la visite !

Nous debutons par la Valle de la Luna aux couleurs et reliefs magiques ! Le sel ressemble a de la neige, les roches a des statues…

Valle de la Luna
Valle de la Luna
Valle de la Luna

Valle de la Luna

Puis nous decidons d aller faire trempette dans le lac de la Laguna Cejar. L eau y est tres chargee en sel et permet de flotter. On flotte juste en se tenant debout comme une bouteille ! Ideal pour les ballets nautiques ! En revanche Anouk qui a la peau sensible ne peut pas supporter les irritations du sel et ne reste que 5 minutes.

Nous rencontrons une famille francaise sympa, aussi en camping car pour un voyage de 6 mois. Ils ont 3 filles dont une de l age d ema, une moyenne de 11 ans et une petite de 7 ans qui joue bien avec Anouk. Nous passerons quelques heures ensemble avant qu ils ne partent observer les etoiles. Nous dormons a la Laguna ce qui nous permet de nous baigner a nouveau le lendemain matin et d observer les flamands roses, et canards qui mangent les petits organismes qui se developpent dans l eau salee a 2500 m d altitude.

Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage

Nous allons le lendemain a la Valle de Jeres une oasis au milieu du desert, c est aussi une carriere de pierres et un lieu ou l on peut observer les dessins rupestres sculptes dans les rochers.

Le voyageLe voyage
Le voyage

Nous dormons ensuite a la Laguna Tebenquiche, pres des 2 trous d eau au milieu du Salar de Atacama a la blancheur surprenante. Les touristes viennent en tour operateur vers 18h et a 18h30 plus personne, le lieu est a nous !

Le voyage

Le lendemain nous decidons de monter jusqu aux Termas de Puritana, ayant une adresse pour se baigner gracieusement au 22eme km en partant de San Pedro. Le bain est au milieu de la nature, a 3000 metres, avec une eau cristalline a 30 degres ! Si c est pas le bonheur !! Anouk est aux anges et nous aussi. La sortie de l eau est plus dure car il fait froid dehors, il faut s habiller vite !

Perruche - Cactus geant (3 m de haut)
Perruche - Cactus geant (3 m de haut)
Perruche - Cactus geant (3 m de haut)

Perruche - Cactus geant (3 m de haut)

Apres un bivouac a 3000 metres nous partons a 6h30 pour les Geysers du Tatio afin d observer les fumerolles au petit matin. La route est bonne, seuls les 10 derniers kms sont en ripio moyen. Nous arrivons quand les touristes repartent vers 7h30, parfait le site est a nous !

Nous croisons des vigognes sur une vegetation de steppe ressemblant a celle de Patagonie. Nous sommes a 4300 metres, le camping car fume un peu mais nous emmene ou nous souhaitons ! L ultime etape du Tatio est la piscine d eau chaude naturelle a 30 degres, toujours a 4300 metres, toujours pour nous tout seul. Le souffle est un court a cette altitude, apres le bain, nous mangeons et dormons un peu.

Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage

Nous terminons par une visite shopping a San Pedro De Atacama avec son eglise du 17eme siecle tres pittoresque en murs en adobe, toit en bois de chanar, charpente en cactus recouverte de terre et de paille. Nous fetons les 5 ans de Anouk avec des pizzas et une belle charlotte au yogurt en guise de gateau d anniversaire.

Le soir nous redormons a la Valle de la Luna, Anouk dans les bras de son cadeau d anniversaire...

Remarques cocasses d Anouk : « On va se baigner dans l eau sucree ? »

« Papa on est embroute ! » … (traduction : embourbe)

Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
15 Mai – 30 Mai: Calama, Tocopilla, Iquique, Caleta Camarones, Arica, Parque de Lauca

Nous visitons les dernieres regions du Chili : region 2, 1 et 15 – et oui il y a 15 regions au Chili sur 4300 km de long ! que de diversite entre les glaciers de Patagonie et le desert d Atacama !

Calama (chuquicamata) 1 jour – courses et envoi du CNED - ville riche grace a la mine a ciel ouvert de cuivre – nous ne la visitons pas car il faut avoir au moins 8 ans et nous ne voulons pas laisser le camping car et les filles a Calama. Joselito et Morgane que nous verrons apres Iquique nous donnerons gentiment le super film de leur visite de la mine.

Tocopilla à Iquique: 2 jours

bivouac dans un golf – surf dans la journee pour Ghislain (trop gros), plongee pour Ghislain il rapporte des Locos, sortes d Ormeaux qui sentent fort l iode et sont tres bons.

Sur la route au milieu des paysages desertiques, nous decouvrons des Petroglyphes datant du 15eme siecle.

Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage

Iquique : 1 jour pour le gaz, les plaquettes de frein et le linge – ville qui me fait penser a « etrique », entre une dune de sable avec le desert et la mer et surtout une seul acces par la route.

Caleta Camarones : 2 jours

Super surprise nous retrouvons Morgane et Joselito que nous avions quittes un mois avant a

Combarbala ! Sans le savoir nous nous sommes suivis ! Ghislain surfe parmi les lions de mer qui pechent, les vagues cassent fortement sur le sable.

Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage

Arica : 3 jours

Nous suivons Joselito et Morgane sur la route de Camarones a Arica, la route est en travaux et n est pas tres bonne. Elle longe le desert avec, dans la gorge, un vert eclatant grace a l eau qui y coule. Cette oasis a accueilli les indiens Chinchorros de 6000 a 2000 ans avant JC, ces pecheurs ont developpe des techniques pour la momification. Ce sont les momies noires, les plus anciennes au monde, 5000 av JC. Nous visitons le musee archeologique d Arica avec nos amis, les momies y sont en effet exceptionnellement bien conservees. Une partie du musee est consacree a la culture Tiwanaku (coiffe, bonnet, tissu, poterie) – une bonne introduction avant la Bolivie et le temple Tiwanaku que nous verrons en Juin.

Nous dormons pres du yacht club pres du port d Arica ou se trouve la vague «El Gringo». Il se deroule au meme moment la competition mondiale de body surf ! beau spectacle ! Nous profitons de visiter Arica, son marche, ou nous degustons des jus de goyave et fruits de la passion frais. Ghislain surfe la vague a cote de El Gringo seul, tranquille et moi je surfe les vagues de la plage un peu plus loin, un regale !

Au revoir l ocean pacifique !

Sur les traces des Chinchorros, Valle de Camarones et musee de Arica
Sur les traces des Chinchorros, Valle de Camarones et musee de Arica
Sur les traces des Chinchorros, Valle de Camarones et musee de Arica

Sur les traces des Chinchorros, Valle de Camarones et musee de Arica

Arica
Arica

Arica

Eglise construite par Gustave Eiffel
Eglise construite par Gustave Eiffel

Eglise construite par Gustave Eiffel

Le voyage
Le voyage
Le voyage
Championnat mondial de body board
Championnat mondial de body board
Championnat mondial de body board

Championnat mondial de body board

Parque de Lauca, Putre, Parinacota : 5 jours

Nous montons progressivement de 0 (Arica) a 4000 metres d altitude vers le parc de Lauca pour ensuite aller en Bolivie. Les cactus candelabres poussent a partir de 2200 m.

Nous montons doucement pour nous acclimater a l altitude et profiter du parc. Les nuits sont au debut difficiles avec le mal de tete et le froid puis nous nous habituons. Le paysage est magnifique, la lumiere sublime : lagunes avec flamands roses, lamas, alpagas, vigognes, volcans enneiges Parinacota culminant a 6342 metres et son frere le Pomarapi un peu plus haut, lac le plus haut du monde « lago chungara » a 4500 metres ! La flore est aussi exceptionnelle, avec les lichens verts fluos geants pouvant vivre 100 ans "la llatera" .

Re surprise a Putre nous retrouvons avec grand plaisir Joselito et Morgane a qui nous avons dit au revoir a Arica. Repousses a la frontiere du Perou ils passeront par la Bolivie pour aller au Perou.

Apres Putre, derniere ville avant la Bolive, nous allons aux Thermes de Jurasi avec nos amis. Le bonheur, c est une piscine d eau chaude a 4000 metres !

Les vizcachas sortes de lapin a queue de renard, bronzent au soleil et sautent agilement sur les rochers.

Par chance nous tombons sur des thermes gratuites a cote des volcans. C est un regal de prendre un bain bien chaud dans ce cadre !

Cactus candelabres Cactus candelabres
Cactus candelabres Cactus candelabres

Cactus candelabres

Eglise de Parinacota
Eglise de Parinacota
Eglise de Parinacota
Eglise de Parinacota

Eglise de Parinacota

Vizcacha
Vizcacha
Vizcacha
Vizcacha
Vizcacha
Vizcacha
Vizcacha
Vizcacha
Vizcacha
Vizcacha

Vizcacha

Petite dedicace a nos amis Morgane et Joselito!
Petite dedicace a nos amis Morgane et Joselito!

Petite dedicace a nos amis Morgane et Joselito!

lichen « la llatera »

lichen « la llatera »

Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage

BOLIVIE

31 Mai – 9 Juin: Parc de Sajama, La Paz, Tiwanaku, Lac Titicaca

Sajama : 4 jours

Passage de la frontiere, assez complique car nous passons devant 7 bureaux !

Nous prenons en stop 2 Français, Juliette et Ludovic qui nous aideront pour les randonnees.

Rencontres egalement avec Francisco, Dominga et leur fils « Yershon », les premiers Boliviens avec qui nous parlons. Nous les prenons en stop pour aller du village de Sajama jusqu a leur estancia (leur ferme). Apres une route bien raide avec 2 gues, nous arrivons aux geysers.

Randonnees et baignades aux Geysers. Contrairement a Atacama tres frequente, nous sommes seuls a dormir et a marcher.

Geysers de Sajama
Geysers de Sajama
Geysers de Sajama
Geysers de Sajama
Geysers de Sajama
Geysers de Sajama
Geysers de Sajama

Geysers de Sajama

Volcan Sajama le plus haut sommet de Bolivie (6542 m)

Volcan Sajama le plus haut sommet de Bolivie (6542 m)

Le voyage
Anouk et Yershon

Anouk et Yershon

Au retour des geysers Ghislain organise l ascension du volcan Parinacota dont le nom vient de Parina qui signifie le flamant rose en aymara ce qui donne « l endroit des flamands roses ». Merci a Juliette et Ludovic qui lui ont prete lunettes de soleil, gps avec tous les points de la randonnee qu ils ont fait la veille. Un grand moment pour Gigi, a 6342m l air est rare et la montee bien physique !

Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage

Randonnee autour du lac Hyanacota avec des flamands roses et surprise, a defaut d en voir nous trouvons une trace de Puma.

Anouk dans la rando « j ai plus de gaz » « maman les caillous sont gluants » (voulant dire « glissants »)

Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage

La Paz : 2 jours

Nous dormons a l aeroport pour le wi-fi, l eau, et le bivouac. Nous rencontrons d autres Français, Stephane et Anne Paule avec leurs 2 fils en voyage pour 2 ans en Amerique.

Apres avoir echange quelques conseils nous filons sur Tiwanaku.

Le voyage
Le voyage
Le voyage

Tiwanaku/ Lac Titicaca : 2 jours

A bientot pour des nouvelles fraiches !

Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
"Enfants du soleil" nous avons enfin trouve la porte du soleil!
"Enfants du soleil" nous avons enfin trouve la porte du soleil!

"Enfants du soleil" nous avons enfin trouve la porte du soleil!

Lac Titicaca (qui signifie le "chat blanc" en reference au Puma)
Lac Titicaca (qui signifie le "chat blanc" en reference au Puma)
Lac Titicaca (qui signifie le "chat blanc" en reference au Puma)
Lac Titicaca (qui signifie le "chat blanc" en reference au Puma)
Lac Titicaca (qui signifie le "chat blanc" en reference au Puma)
Lac Titicaca (qui signifie le "chat blanc" en reference au Puma)
Lac Titicaca (qui signifie le "chat blanc" en reference au Puma)
Lac Titicaca (qui signifie le "chat blanc" en reference au Puma)
Lac Titicaca (qui signifie le "chat blanc" en reference au Puma)

Lac Titicaca (qui signifie le "chat blanc" en reference au Puma)

10 Juin – 21 Juin: La Paz, Potosi, Sucre, Maragua

La Paz : 3 jours

Nous repassons sur la capitale pour faire une descente en VTT (Ema et moi) de 3600 metres de denivele sur la « ruta de la muerte » ! sequence emotion pour nous, une super journee ou l on passe du froid avec de la neige meme, aux chaleurs amazoniennes !!

Le voyage
Le voyage
Le voyage

Potosi : Oro del Inca – 1 jour

Apres avoir dormi proche de la route au milieu des lamas, toujours a 4000 m, nous nous reveillons sous la neige. Surprise et bonheur pour les filles qui font un bonhomme de neige !

Nous sommes ensuite bloques sur la route par un « bloqueo » entre Oruro et Potosi a Ventilla. Ici c est le sport national, il faut etre patient, sans doute les mineurs de la mine de cuivre de Potosi qui ont des revendications. Nous decidons sous les conseils d un Argentin en voiture de faire le tour du pueblo pour rejoindre la route plus loin. Ca passe juste car il se met a pleuvoir et meme a neiger lorsque l on rejoint la route, ouf. Notre journee se termine au lac Oro del Inca aux eaux chaudes, une vraie piscine !

Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage

Sucre: 4 jours

Retrouvailles avec Youenn, Beb et AnneDo ! trop contents !!!. Nous marchons beaucoup pour aller aux marches et visiter le centre de cette belle ville blanche. Le soir nous nous retrouvons au Consulat Francais ou dorment nos amis.

Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage

Maragua: 4 jours

C est l exploration, nous partons pour le cratere de Maragua a 7 avec nos copains. Maragua est un plateau rocheux souleve par les montagnes qui l entourent. Le cratere est en forme de fleur, cela donne une formation geologique unique avec des coloris de verts, ocres, pourpres. 45 km separent le cratere de Sucre, nous mettons 3 heures car la route monte et descend sans arret. Nous ferons la fete du nouvel an Aymara le 21 juin, que de souvenirs dans ce lieu isole aux saveurs authentiques ! plein d images nous restent en tete : des visages d’enfants, des tissus d artisanats, le battage du ble etc… nous font relativiser avec notre vie… En plus Ema et Ghislain participent au marathon de la fete ou Ema finira 2eme des moins de 15 ans!

Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage

Sucre: 3 jours

Derniers achats souvenirs, restaurants, marches… avant de partir vers le Salar d Uyuni.

22 Juin – 1er Juillet: Salar d Uyuni – La Quiaca

Salar d Uyuni, Ascension du Volcan Tunupa : 5 jours

Quel bonheur de venir en camping car sur le Salar, nous en revions depuis si longtemps ! Le desert de sel est un endroit unique au monde ou l on se sent au calme, comme apaise avec cet ocean de blanc qui nous entoure. Nous faisons nos photos rigolotes, admirons l ile aux cactus et finalement nous qui avions peur de voir beaucoup de voitures, nous sommes tranquilles. Nous fetons l anniversaire de Ghislain et une journee nous randonnons tous les quatre jusqu au volcan Tunupa avec un denivele de 1300 metres pour arriver presque au sommet a 5000 metres, tres fiers de nous !

Volcan Tunupa
Volcan Tunupa
Volcan Tunupa
Volcan Tunupa
Volcan Tunupa
Volcan Tunupa
Volcan Tunupa
Volcan Tunupa
Volcan Tunupa
Volcan Tunupa

Volcan Tunupa

RETOUR EN ARGENTINE

2 Juillet – 9 Juillet : Humahuaca, Salinas Grandes, Ruta de la Cornisa, Salta, Quebrada de Las Conchas, Cafayate

Quebrada de Humahuaca : 2 jours

Apres avoir passe la frontiere par La Quiaca (il est plus simple et rapide de sortir de Bolivie que d y rentrer) nous sommes heureux de retrouver notre « 1er pays » d Amerique du Sud.

Nous decouvrons le nord Argentin, tres proche de la Bolivie par sa culture et sa population. Les couleurs des montagnes nous sautent aux yeux : vert, ocre, jaune, pourpre, gris bleu … des palettes de peintre nomment d ailleurs ces montagnes logees dans des gorges qui longent la route asphaltee que nous prenons. Nous visitons la Pukara de Tilcara (ville fortifiee) qui nous montre comment vivaient les indiens aux temps des Incas et meme avant. Maisons en pierres multicolores, charpente en bois de cactus, torchis pour le toit, elevage de Lamas, culture de maïs avec lequel ils confectionnent notamment de bonnes « Humitas » (maïs concasse avec du fromage et cuit dans les feuilles de maïs). La Quebrada possede une histoire qui remonte a 10 000 ans.

Humahuaca
Humahuaca

Humahuaca

Salinas Grandes : 2 jours

Nous remontons les montagnes jusqu a 4200 metres pour aller jusqu aux Salinas qui s averent difficile d approche en dehors de la route asphaltee. Contrairement au Salar ou les gens ramassent le sel en tas, ici ils creusent des trous rectangulaires qui se remplissent d eau ce qui permet de ramasser la fleur de sel et donnent de belles couleurs turquoises.

Salinas Grandes
Salinas Grandes

Salinas Grandes

Ruta de la Cornisa : 1 jour

C est la contraste total, apres avoir eu plutôt froid la nuit (nous dormons dans nos sacs de couchage avec une couette, et oui entre 3000 et 4000 metres il fait frais !) nous voici a 1200 metres d altitude avec 27 degres le soir ! Nous sommes contents d avoir bien chaud la nuit.

La ruta de la Cornisa traverse une foret tropicale qui nous enchante.

Le voyage
Le voyage

Salta : ½ jour

Salta dite « la Linda ». Nous y goutons une glace, des patisseries qui nous avaient manquees en Bolivie, et j en profite pour visiter le musee arqueologique qui retrace l histoire de momies d enfants exumees du volcan Llullaillaco a 6739 m.

Quebrada de las Conchas : 1 jour

Nous descendons toujours vers le sud en empruntant la superbe Quebrada de las Conchas aux roches ocres, ravinees par la pluie. Les montagnes prennent des formes insolites : gorge du diable, amphitheatre, crapaud, obelisque etc… on se croirait dans un paysage de western.

Cafayate : ½ jour

Nous y mangeons des empanadas et goutons le vin repute dans la region. Apres cette pause gustative nous continuons pour rejoindre le Chili.

Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage

RETOUR AU CHILI

10 Juillet – 30 Juillet : Termas, Mendoza, Paso Redentor, Parque Fray Jorge, Guanaqueros

Termas de Los Nacimientos : ½ jour

Thermes gratuits certes moins bien que les derniers en Bolivie, cependant nous sommes contents de nous baigniez ou plutôt jouer dans l eau.

Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage

Mendoza, Paso Redentor : 2 jours

Ne sachant pas si le Paso est ouvert nous filons sans s arreter a Mendoza, directement vers la frontiere Argento-Chilienne. Il nous faudra 5 heures pour passer (notre plus long passage), un grand nombre de voitures et de camions passent au meme moment car c est le seul Paso de la zone ouvert en cette saison. Apres les champs de vignes et d oliviers de Mendoza, nous arrivons dans les monts enneiges avec le plus haut sommet d Amerique du Sud :

l Aconquagua culmunant a 6962 metres et … des pistes de ski !

Le voyage
Le voyage
Le voyage

Parque Fray Jorge : 2 jours

De retour au Chili, nous retrouvons l ocean pacifique et les cactus cette fois, les paysages sont tres verts. C est l hiver ici, il a plu 2 jours et tout pousse. Nous decidons d aller marcher dans un parc ou la brume de mer « camanchaca » reste accrochee en haut des falaises ce qui donne une vegetation luxuriente a cote du desert qui l entoure.

Le voyage
Le voyage
Le voyage

Guanaqueros/ Totoralillo: 17 jours

Nous retrouvons nos amis, Patrick et Valerie ainsi que leurs enfants Ludivine et Perceval et Louisa la voisine. Nous rencontrons la sœur de Patrick, Joceline et son mari Herve, Omar un ami Argentin. Nos repas de retrouvailles sont bien joyeux avec au menu des crepes et des galettes ! Nous en profitons pour nous occuper du camping car, faire du surf, de la moto pour Ghislain, du cheval et des footings sur la plage pour Ema, du trampoline pour les filles, des crumbles dans un vrai four, des ostiones (coquilles st jacques)… bref ce sont « nos vacances de fin de voyage ».

Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage

RETOUR EN ARGENTINE

31 Juillet – 8 Aout: Portillo, Parc Aconcagua, Reserva Telteca, Parc Las Quijadas

Station de ski Portillo 2900 m (Chili): 2 jours

Le Chili est un des seul pays ou l on peut dans la meme journee faire du surf et du ski !

Prenant notre temps car nous avons eu du mal a partir de Guanaqueros, nous arrivons a la station apres 1 jour et demi de route pour faire un peu de luge, Ghislain nous ayant bricole une luge avec un panneau de signalisation. Nous avons un choc de temperature apres la douceur du bord de mer. Le lendemain c est la journee de ski, la neige est super bonne, meme si le forfait et l equipement coutent assez cher, nous sommes aux anges ! Anouk fera de la luge, visite d igloo et une descente en pneu.

Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage

Parque Aconcagua/ Puente del Inca: 1 jour

Annoncant de la neige nous decidons de redescendre en nous arretant pour une randonnee qui nous permet d admirer le mont le plus haut d Amerique du Sud, l’Aconcagua 6962 m.

La rando est un regale dans la neige, sous le soleil, avec quelques lievres qui courent devant nous.

Nous nous arretons au point tres touristique et curieux de Puente del Inca, un pont en calcaire forme suite a une accumulation de glace recouverte de sediments qui se sont solidifies au fil du temps.

Puente del Inca sur la route de Santiago a Mendoza
Puente del Inca sur la route de Santiago a Mendoza
Puente del Inca sur la route de Santiago a Mendoza
Puente del Inca sur la route de Santiago a Mendoza

Puente del Inca sur la route de Santiago a Mendoza

Potrerillos : 2 jours

Nous nous arretons dormir pres du lac aux eaux turquoises et le village du meme nom pour faire le plein de nourriture et de gaz, eau, essence.

Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage

Reserva Telteca : 1 jour

Situe au dessus de Mendoza nous sommes dans un desert avec des dunes de sables roux ! Que de contrastes dans ce large pays, après la neige nous voici sous 30 degres en debardeur ! Cette region est tres tres chaude en été au dessus de 45 degres, une petite « Afrique » au milieu de l Argentine…

Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage

Parque Las Quijadas: 3 jours

Ce parc vaut vraiment le detour, tranquilles, avec des paysages dignes du Colorado, terres rouges et monts ravines par le vent et la pluie. Nous randonnons sous un beau soleil, c est l hiver il fait quand meme 25 degres. Un couple de Maras, lievres de Patagonie, passent devant nous. Ce sont les seuls mammiferes d Amerique du Sud qui choisissent la meme femelle pour la vie.

Pierre trouvee telle quelle en forme d Amerique du Sud
Pierre trouvee telle quelle en forme d Amerique du Sud
Pierre trouvee telle quelle en forme d Amerique du Sud
Pierre trouvee telle quelle en forme d Amerique du Sud
Pierre trouvee telle quelle en forme d Amerique du Sud
Pierre trouvee telle quelle en forme d Amerique du Sud
Pierre trouvee telle quelle en forme d Amerique du Sud

Pierre trouvee telle quelle en forme d Amerique du Sud

RETOUR EN FRANCE

8 Aout – 21 Aout: Junin, Buenos Aires, Nantes

Voici la derniere partie du voyage, celle que l on redoudait, l’incontournable retour!

L ordi portable ayant plante voici une mise a jour avec un peu de retard…

Apres le chouette parc Quijadas, nous faisons une belle rencontre dans des circonstances surprenantes. Apres avoir passes du temps a San Juan pour la revision du camping car, nous trouvons un bivouac a la nuit tombante, nous nous garons devant une estancia. Tout le monde est couche sauf Ghislain qui regarde un film et n entend pas le moteur d une voiture garee a cote de nous. Au bout de 10 min Ghislain sort et voit un couple dans sa voiture qui a prevenu la police car ne sachant pas qui nous etions, ils surveillent pres de chez eux les vols notamment de bestiaux. Il est 22h30 et le monsieur se montre tres sympatique, il a cependant prevenu la police qui arrivera 1h30 plus tard lorsque nous dormions. La police comprend mais ne veut pas que nous restions garee la, nous devons aller en ville ou au peage routier a 50 km… bon nous nous garons 2 km plus loin toujours a l entree d un champs. Le lendemain le couple ayant prevenu la police, Ramon et Fabiana, nous invite a venir visiter leur estancia, aussi grande que la Briere ! Visite en 4x4 et decouverte de la ferme ou il eleve des cochons. Un chouette moment !

Nous arrivons ensuite a Buenos Aires pour faire les demarches pour la vente du camping car. Nous profitons du festival mondial du tango, des musees et de la Boca. Nous retrouvons avec grand plaisir Laura, et Gabriela revenue dans son pays !

Gracias Laura para tu hospitalidad !!!

Apres un long voyage de 27h de retour a Nantes, notre comite d accueil nous attend avec beaucoup d emotions et de joie !!! merci a notre famille pour votre soutien ! Merci à vous tous amis, rencontres, voyageurs, collègues... de nous avoir suivi, quel voyage magique!!!

Bilan: 19000 km, 7 mois, pas d'accidents (ouf), des dizaines de rencontres, des milliers d'images de paysages grandioses, de visages, une réflexion sur la vie...

Nous vous laissons chers lecteurs l aventure s acheve mais pas nos reves et le gout pour le voyage et l aventure… a suivre !

Les phrases que l’on aime:

  • « La vie ne se mesure pas d'après le nombre de fois que l'air rentre dans nos poumons, mais d'après ces moments qui nous ont coupé le souffle. »
  • « Celui qui est pauvre n’est pas celui qui possède peu, mais celui qui a besoin de beaucoup et qui désire toujours en avoir plus. » anciens penseurs Epicure, Sénèque et Aymaras
Nous jouons aux dentistes au musée de los ninos, Buenos Aires
Nous jouons aux dentistes au musée de los ninos, Buenos Aires
Nous jouons aux dentistes au musée de los ninos, Buenos Aires
Nous jouons aux dentistes au musée de los ninos, Buenos Aires
Nous jouons aux dentistes au musée de los ninos, Buenos Aires
Nous jouons aux dentistes au musée de los ninos, Buenos Aires
Nous jouons aux dentistes au musée de los ninos, Buenos Aires
Nous jouons aux dentistes au musée de los ninos, Buenos Aires
Nous jouons aux dentistes au musée de los ninos, Buenos Aires
Nous jouons aux dentistes au musée de los ninos, Buenos Aires
Nous jouons aux dentistes au musée de los ninos, Buenos Aires
Nous jouons aux dentistes au musée de los ninos, Buenos Aires
Nous jouons aux dentistes au musée de los ninos, Buenos Aires
Nous jouons aux dentistes au musée de los ninos, Buenos Aires
Nous jouons aux dentistes au musée de los ninos, Buenos Aires

Nous jouons aux dentistes au musée de los ninos, Buenos Aires

Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage
Le voyage

Rédigé par aborddugrandcondor

Publié dans #Le voyage

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Clean up and disinfect high-touch materials daily throughout household widespread areas (electronic. g. platforms, hard-backed recliners, doorknobs, lighting switches, telephones, tablets, effect screens, rural controls, input keys, handles, agents, toilets, sinks).
Répondre
C
Signs and symptoms that putting money aside by vacuuming the carpet exclusively on your own can be considered good decision, then you could be wrong. Believe it or not, many homeowners land up incurring spare costs certainly after negative the carpet within cleaning system. This is as they are unable to employ the best suited products as well as right vacuuming technique. Everbody knows, some vacuuming agents are generally harsh at the carpet material particularly when not made use of in the best suited measurements.
Répondre
O
Oro valley handyman offer Oro valley electrician, Oro valley painting and Oro valley contractor. Visit us to know handyman shower remodeling.
Répondre
D
Merci de nous faire partager vos activités et émotions. A vous suivre nous n'avons qu'une envie : y aller ! Bonne continuation et profitez en bien car ce que vous être en train de vivre est exceptionnel !<br /> Bises à tous.<br /> Didier
Répondre
J
Merci pour les vidéos de Ghislain au Parinacota. Ça nous a bien fait rire effectivement. Un vrai petit bijou. Bonne continuation à vous 4.
Répondre